No.2 Construction Battalion

Bienvenue sur le site dédié à la mémoire et à l’histoire du 2e Bataillon de construction du Corps expéditionnaire canadien (1916-1920). Produit par le Centre culturel Noir pour la Nouvelle-Écosse et le comité de travail du ministère de la défense nationale.

Rejoignez-nous sur YouTube pour participer à notre cérémonie et au lancement de notre site web !

Dimanche le 28 mars 2021, 104 ans après le déploiement du 2e Bataillon de construction à l’étranger, le ministre canadien de la défense nationale, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé que le Canada s’excuserait pour le traitement subi par les hommes de ce bataillon. Des excuses pour le racisme et la discrimination qu’ils ont subis avant, pendant et longtemps après leur service envers le Canada. Les excuses viendront après une période de consultation significative avec leurs descendants et la communauté Noire.

Quote mark

Aujourd’hui, plus de cent ans après la dissolution du 2e Bataillon de construction, nous sommes plus que jamais reconnaissants pour la bravoure et la résilience de ses membres en dépit de la haine et de l’adversité. Mais plus encore que notre reconnaissance, nous devons à ces militaires, à leurs familles et à leur communauté des excuses pour le racisme et la discrimination dont ils ont été victimes alors qu’ils servaient notre pays.

L’honorable Harjit S. Sajjan,
ministre de la Défense nationale

Quote mark

Eux aussi ont ressenti la ferveur. Eux aussi ont ressenti le désir de défendre ce pays, mais on leur a dit ‘Ce n’est pas votre guerre’. On leur a dit : ‘C’est la guerre de l’homme blanc.’

Douglas Ruck,
co-président du comité commémoratif du Bataillon noir

Quote mark

Comme tant d’autres Canadiens qui voulaient servir leur pays au début de la Première Guerre mondiale, les Canadiens noirs étaient aussi prêts et disposés à risquer leur vie. Leur contribution à l’effort de guerre canadien a été d’une importance vitale pour la victoire finale des Alliés. Malgré tous les efforts qu’ils ont déployés, ils ont néanmoins été traités différemment, et ce, uniquement en raison de la couleur de leur peau. En tant que Canadiens, il est de notre devoir de veiller à ce que leurs sacrifices ne soient jamais oubliés.

L’honorable Darrell Samson,
secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Quote mark

Aujourd’hui, l’histoire du 2e Bataillon de construction trouvera écho auprès de nombreux Canadiens noirs qui, jour après jour, risquent leur vie sur le front pour défendre leur pays, mais qui reçoivent rarement, voire jamais, la reconnaissance qu’ils méritent tant. Nous ne pouvons pas changer le passé ni les fautes commises par les générations précédentes, mais nous pouvons certainement choisir l’avenir dans lequel nous voulons vivre. Bien que cette reconnaissance se soit fait attendre trop longtemps déjà, elle nous permettra d’avancer dans la bonne direction en racontant l’histoire de ces militaires courageux qui ont contribué à faire du Canada le fort pays qu’il est aujourd’hui.

Greg Fergus,
secrétaire parlementaire du premier ministre et secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor, secrétaire parlementaire du ministre du Gouvernement numérique, président du Caucus des parlementaires noirs, député de Hull-Aylmer

Quote mark

Le 2e Bataillon de construction fait partie intégrante de l’histoire des Afro‑Néo‑Écossais dans le comté de Pictou. Les membres de ce bataillon ont non seulement combattu pour leur pays, mais également pour leur droit de le faire. Les sacrifices qu’ils ont consentis et les réalisations qu’ils ont accomplies pour le Canada pendant la Première Guerre mondiale resteront pour toujours gravés dans nos mémoires.

Sean Fraser,
député de Nova‑Centre